Deuxième vague: Comment mieux communiquer en télétravail?

On ne le dira jamais assez, une bonne communication est essentielle pour une entreprise en santé. Par contre, la manière d’y arriver peut parfois poser problème, surtout quand il est impossible de travailler ensemble dans les mêmes bureaux et que l’on doit concilier avec le télétravail. La pandémie de COVID-19 a amené beaucoup de changements dans nos vies à tous, y compris celui d’être plus souvent à la maison, et ce, même pour travailler. Pour certains, la transition vers les plateformes virtuelles a été facile, mais pour la majorité des gens, il y a eu des ratés et beaucoup de questionnements.

De plus, si vous avez en plus des enfants ou des animaux qui demandent votre attention pendant que vous essayez de vous concentrer, votre travail en souffrira. Voici donc quelques astuces pour vous aider, autant à la maison que pour les patrons qui veulent savoir comment se portent leurs employés et comment avancent les tâches que vous leur donnez.

Un endroit propice à la création et à la tranquillité

C’est facile de dire : « Je dois trouver une façon de travailler de la maison », mais lesquelles sont considérées comme de « bonnes » solutions ? Tout d’abord, vous devez trouver un endroit calme, loin du bruit, assez grand pour que vous puissiez mettre les objets dont vous aurez besoin : ordinateurs, cahiers, livres, etc. Cet espace doit avoir un bureau et une chaise confortable, le plus ergonomique possible. Autrement dit, il n’est pas conseillé de mettre votre ordinateur sur vos genoux toute la journée.

Vous devez également vous assurer que pendant votre travail, vous ne serez pas dérangé, ou le moins possible. Si vous êtes distrait facilement, tentez d’éviter les endroits qui ont une télévision, sinon votre travail avancera moins rapidement que vos séries Netflix !

L’organisation

Une des choses les plus importantes que les gens oublient souvent, c’est d’utiliser un système d’organisation. Faites-vous des listes de tâches à faire avec un échéancier, des « to-do lists » que vous pourrez modifier et « cocher » quand celles-ci seront effectuées. Si vous vous débrouillez en informatique, sachez que de nombreux sites et applications tels que Trello, Google Agenda et Asana, offerts gratuitement, vous permettent de créer des tableaux de tâches, et vous avez même la possibilité de les partager, soit avec vos collègues ou vos patrons.

Ces outils vous aideront grandement si vous dirigez une équipe, car quand viendra le moment où vos employés devront rendre des tâches, ils pourront déposer des pièces jointes directement dans l’application, au lieu des habituels courriels que vous recevez souvent par centaines ! Ainsi, vous verrez plus rapidement et efficacement les avancements du travail et vous pourrez également rectifier certaines choses si c’est nécessaire.

N’arrêtez pas la visioconférence!

Même si nous avons fait mille réunions Zoom, Skype, Teams, etc. durant les derniers mois, il ne faut pas arrêter d’en faire. La communication est beaucoup plus facile de vive voix, et il est toujours plus agréable de voir notre interlocuteur.trice. Vous ne devez pas hésiter à poser des questions de vos collègues ou employés, cela facilitera grandement vos échanges et le travail se fera plus facilement.

Pour résumer, tentez de vous isoler des bruits et des distractions dans un endroit où il vous sera facile de vous installer, faites-vous des listes et parlez le plus souvent possible à vos employeurs/collègues. Bon travail à tous !