Les conséquences d’être absent du web.

Nous savons que toutes les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, doivent avoir en leur possession des outils qui leur permettent d’être plus accessibles à la clientèle. En ces temps de pandémie, où la distance et l’isolement sont des mots d’ordre, il est essentiel de se servir de la technologie afin qu’une frontière ne se dresse jamais entre les clients et vous.

Des centaines d’entreprises ont dû fermer leurs portes pendant les confinements et malheureusement, beaucoup ne pourront pas rouvrir à la fin de cette crise. Les principales causes de ces fermetures : le manque de visibilité et de moyens novateurs et créatifs de faire du commerce autrement. Un commerce sans clientèle ne peut pas exister, du moins pas à long terme. Il faut miser sur d’autres options, comme l’achat en ligne, la cueillette en magasin et d’autres techniques pour garder l’entreprise ouverte et viable. Même si vous avez une clientèle fiable actuellement, rien ne garantit qu’ils ne se tourneront pas vers le web dans les prochains mois, comme beaucoup d’autres.

Un site internet

Connaissez-vous beaucoup de personnes qui n’ont pas de téléphone intelligent, d’ordinateur ou de tablette électronique ? La nouvelle génération de consommateurs amène son lot d’inventions technologiques et il faut apprendre à les attirer. Si, comme plusieurs entreprises, vous pensez qu’avoir une page web n’est pas important, vous passez probablement à côté de dizaines, voire de centaines de personnes qui ne vous connaîtront jamais, vous et les services que vous proposez. Dans une récente étude en France, il a été prouvé que 75 % des consommateurs se fient et jugent la crédibilité d’une entreprise en fonction du design et de l’apparence de son site internet. On mentionne aussi que 56 % des internautes n’ont pas confiance quand l’organisation n’a pas de site internet.

De nos jours, pratiquement tout le monde achète en ligne, en plus de rechercher des magasins à proximité, regarder leurs offres et leurs services. Si vous n’avez pas de site internet, ces futurs clients ne pourront pas voir ce que vous faites et n’iront pas cogner à votre porte. La compétition entre les entreprises est féroce et vous devez absolument trouver des solutions pour vous garder la tête hors de l’eau. Si vous n’avez pas de site internet ou de pages sur les médias sociaux encore aujourd’hui, vous serez désavantagé.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir dès le début un site très perfectionné avec une boutique en ligne, dizaines d’onglets avec des produits et des explications pour chacun. Au départ, optez pour la base : informations essentielles, c’est-à-dire les coordonnées de l’entreprise, les heures d’ouverture, ce que vous proposez comme produits ou services, etc. Par la suite, si tout se passe bien, vous pouvez ajouter des éléments comme une foire aux questions, des produits mis de l’avant et bien plus ! L’ajout d’un site à votre organisation peut vous permettre une expansion de vos activités, par exemple en sortant du restreint territoire physique auquel vous faites face. Pourquoi ne pas sortir de votre ville pour vous agrandir, virtuellement, à la grandeur de la province et même du pays ?

Ai-je besoin d’une page Face de bouc, Insta-truc et autres ?

Les réseaux sociaux ne servent pas qu’à se faire de nouveaux amis ou à retrouver des gens que l’on a connus à une autre époque. Ils permettent de rassembler des millions et même des milliards de personnes sur les mêmes plateformes, afin qu’ils puissent discuter de leurs passions, de leurs activités, des coins qu’ils aiment et surtout, des commerces où ils vont.

En premier lieu, vous devez déterminer quels réseaux sociaux vous aideraient le mieux à mettre de l’avant votre entreprise. Alors que Facebook est plus général et s’adresse à un public plus large, Instagram est plus tourné vers l’image et a pour principaux utilisateurs les adolescents ou les jeunes adultes. Twitter quant à lui mise sur des textes très courts, des liens vers d’autres sites, des réactions sur des sujets de l’actualité, etc. Finalement, YouTube et TikTok ont pour principales fonctions la vidéo.

Il existe plusieurs avantages à avoir des pages, notamment le fait de pouvoir rejoindre plus de personnes, mais aussi de faire connaître son entreprise sous un nouveau jour. Par exemple, mettre des photos et des vidéos avec des explications sur vos produits et services, sur les coulisses, sur vos employés ou même sur l’histoire de votre commerce permet d’attirer beaucoup l’attention. Les « likes », les commentaires et les partages sont une belle forme de reconnaissance et permettront plus de visibilité.

Prêts à vous lancer ?

Si vous n’avez pas encore de site ou si vos pages sont si vieilles qu’elles ne charment plus de clients, il est temps de changer et de mettre un regard neuf sur les choses. Vous n’avez probablement pas toutes les notions utiles pour ce genre de travail informatique et publicitaire, et c’est pourquoi M2 Communication est là pour vous. Si cet article a su vous convaincre, contactez-nous sans tarder, nous saurons vous aider !


 Source: https://www.grizzlead.com/pourquoi-avoir-site-internet/#:~:text=7.-,Un%20site%20internet%20permet%20de%20vous%20positionner%20comme%20un%20expert,une%20r%C3%A9f%C3%A9rence%20dans%20votre%20domaine.