L’année 2021 : l’année du changement !

Comme vous l’avez probablement remarqué, il est presque impossible de passer à côté des réseaux sociaux, surtout avec la croissance des technologies qui essaient de plus en plus de nous rassembler virtuellement afin de conserver un semblant de « normalité » durant cette pandémie. 

Qu’on les aime ou pas, ils ont une place très importante dans notre quotidien, que ce soit pour avoir des nouvelles de nos amis, pour parler avec des collègues de bureau ou même avoir accès à l’actualité. C’est près de la moitié de la population mondiale qui a au moins un compte sur l’un des réseaux sociaux sur le marché.

Des nouveautés sur vos plateformes préférées

Facebook se tourne vers une nouvelle plateforme musicale, Instagram met de plus en plus de l’avant les Reels, Twitter permet d’identifier des gens sur leurs photos et YouTube peut maintenant offrir une vidéo en direct HDR. Il va sans dire que plusieurs autres nouveautés seront dévoilées au courant de cette nouvelle année !

Avec les avancements et la popularité des réseaux sociaux, de plus en plus d’entreprises se tournent vers Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et même TikTok pour mettre de l’avant leur expertise et leurs produits/services. C’est un moyen rapide et souvent plus performant de se faire connaître qu’en passant par les médias « traditionnels », comme les annonces publicitaires dans un journal. De plus, les logiciels d’intelligence artificielle utilisés sur les réseaux sociaux sont très puissants et peuvent vous aider à générer une nouvelle clientèle.

Afin de mieux vous outiller en 2021, nous avons préparé quelques trucs et astuces qui vous aideront à utiliser les réseaux sociaux plus efficacement !

Trucs et astuces

  • Pour susciter de l’intérêt de votre public, vous devez générer du contenu. Mais attention, pas n’importe quel contenu ! Vous devez offrir un message bien précis qui rejoindra votre clientèle cible. En effet, nous ne vous recommandons pas d’émettre un message qui plaira à tous, mais bien un message qui ciblera les personnes qui seront les plus intéressées envers votre produit ou votre service. Votre but est de vendre aux bonnes personnes afin d’éviter de gaspiller votre budget et votre temps sur les mauvaises personnes. 

  • Ajouter des photos est souvent une bonne idée, surtout sur Facebook et Instagram, mais vous devez vous assurer qu’elles respectent certains barèmes. La résolution, les couleurs, la forme, la grosseur du texte si l’image en contient, etc. sont des points sur lesquels vous devez vous attarder avant de publier quelque chose. Si vous préconisez Twitter, optez plutôt pour un texte court et « punché », en ajoutant des points d’exclamation ou des emojis. Prenez garde à ne pas trop en mettre, car vous alourdirez votre message de départ.

  • Si vous avez de la facilité à parler devant la caméra (ou le plus souvent devant votre téléphone), vous pouvez enregistrer de courtes vidéos où vous présentez votre entreprise, ce que vous faites, etc. Encore une fois, prenez en considération le mouvement de la caméra, la résolution et les couleurs. Si votre but est de montrer votre entreprise, il serait dommage de le faire sur un fond blanc où rien ne bouge et où le spectateur ne pourra rien voir. En revanche, bouger sans cesse la caméra donnera un sentiment de tournis et ne donnera pas envie à l’auditeur de continuer à regarder votre vidéo.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en marketing pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Vous devez toutefois prendre conscience qu’après avoir publié du contenu, vous devez continuer à fréquenter vos pages régulièrement, afin d’être présent auprès de votre communauté. Il est nécessaire d’être engagé sur vos pages, soit de répondre aux commentaires et ainsi éviter des problèmes tels qu’un troll qui peut vous causer des ennuis.

Si vous voulez en savoir plus sur les meilleurs moyens de faire de la publicité ou de générer du contenu pertinent, nous sommes là pour vous conseiller et vous guider !

En bonus :

La nouvelle année peut également être un bon moment pour rafraîchir l’image de votre entreprise. Votre logo ou votre site internet ont plusieurs années et semblent défraîchis ? Vous avez la même image de couverture sur votre page Facebook et celle-ci ne suscite plus aucun intérêt ? C’est peut-être un signe qu’il est temps de moderniser ! Une nouvelle image de marque peut amener à votre entreprise de nouveaux clients ou une affluence sur les réseaux sociaux. Par contre, comme dans tout, il y a des choses qui sont meilleures que d’autres. Vous devez porter attention sur les couleurs, les formes, et la symbolique reliée à vos choix. Pour en apprendre davantage, communiquez avec notre équipe !